L’Harmonie Sart-Charneux compte actuellement une quarantaine de musiciens et musiciennes dont plus de cinquante pour cent sont âgés de moins de trente ans. Parmi ceux-ci, elle compte quelques médaillés d’académie.La direction musicale de la Royale Harmonie Sart-Charneux est assurée, depuis 2000, par Hugo PASQUALINI.

L’année musicale est rythmée par différentes fêtes:

  • carnaval et laetare avec ses cortèges à Malmedy aux côtés de la Mesnie des Haguètes, à Sourbrodt, à Herbiester aux côtés des Lanciers, à Sart aux côtés du Courrier et de la Bergère et à Tilff;
  • grands feux à Herbiester et Ster-Francorchamps;
  • Printemps et Noël en concert à Sart, les vacances d’été en concert à Spa;
  • les kermesses en concert apéritif à Charneux, Solwaster, Sart et Nivezé;
  • fête de la musique avec des concerts exceptionnels dans la salle philharmonique de Liège (2002 et 2003) et dans les jardins du Casino à Spa (2008);
  • animations diverses à Heusy, Stembert, Verviers;
  • fête de Wallonie cortège à Liège (2007) accompagnant la Mesnie des Haguètes;
  • fêtes des vieux métiers «nos r’prindans rècène» à Sart;
  • fêtes patriotiques dans la commune de Jalhay.

Que de fois n’a-t-on pas entendu cette réflexion après un concert: «J’ai été surpris… Je croyais qu’une «fanfare» ne jouait que des marches !». C’est vrai que le répertoire est surprenant: il part des thèmes des plus prestigieux dessins animés de votre jeunesse en passant par l’opéra de Verdi, de Puccini, Rossini, Shostakovitch, des oeuvres de Strauss, Khatchaturian, Rimsky-Korsakov,Mahler, Mozart, en rencontrant la chanson française de Brel, Nougaro, Fugain, Aznavour, Jonasz, Piaf, Dany Brillant, Claude Franàçois en traversant la musique de Charlie Chaplin, Willy de Ville, The Blue Brothers, etc… etc… Bref, il y en a pour tous les goûts… pour tous les âges… pour tous les événements… pour toutes les fêtes.

C’est ainsi que tous les vendredis soirs, les musiciens et musiciennes se retrouvent pour les répétitions de 20h15 à 22h30 sous la direction de Hugo Pasqualini.

Il y a toujours un pupitre qui attend un musicien ou une musicienne (jeune ou moins jeune) qui souhaite partager le plaisir de jouer d’un instrument dans un ensemble… Il faut faire le pas… essayer… goûter… Ceux qui sont là , eux, ils ont adopté.

Share Button

Written by jvilz